Ils sont 11, un petit groupe, certes, mais dynamique, motivé, passionné par l’aéronautique. Les bénévoles de l’Aéroclub, du Club ULM et du Modélisme Club sont ravis d’apporter leurs connaissances aux plus jeunes dans une ambiance studieuse mais toujours dans la bonne humeur.

Ce 31 janvier, nous emmenons le groupe des élèves et bénévoles à Aulnat pour visiter le lycée Claustre (section aéronautique), l’atelier de maintenance
de l’armée de l’air (AIA) et l’atelier de la compagnie aérienne Hop.  Une journée pleine d’enrichissement sur le vaste univers de l’aviation.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives. !

Images : Jean-Noël PENIN