Vous souhaitez vous initier au pilotage d’un avion et être sûr(e) que cela est fait pour vous ! Forfait d’initiation du Pilotage (suivez ce lien)

Notre école de pilotage vous propose les formations suivantes :

• L’autorisation de base LAPL, comme son nom l’indique, c’est une autorisation en cours de votre formation donnée par votre instructeur pour pouvoir voler seul, visiter certains aérodromes, avec la possibilité d’autorisations additionnelles comme emmener des passagers à partir d’une certaine expérience.
  • Les brevets de pilote privé avion (LAPL et PPL), qui vous permettent d’utiliser l’avion comme votre voiture avec famille et amis vers la destination de votre choix.
  • Le brevet de pilote ULM : voir cette page

L’Aéroclub délivre une formation avion de qualité reconnue dans le cadre d’une école agréée (DTO), un briefing est effectué avant chaque vol afin de fixer les objectifs pédagogiques à restituer lors de la séance. A l’issue, un débriefing permet de corriger et de commenter vos erreurs. Cela vous permet une progression rapide diminuant de fait le coût d’obtention de votre brevet. Lorsque cela est possible, notamment lors des navigations, les élèves sont groupés en vol. Il est alors possible d’envisager des destinations bien plus lointaines (ex : Marseille), chacun des candidats partageant les frais et profitant des erreurs de l’autre.

Notre instructeur, Olivier NOEL, est bénévole, ses frais de déplacement sont pris en charge dans le prix de l’heure de vol et sont supportés par l’ensemble des pilotes élèves et confirmés. Le coût de la formation est ainsi solidairement allégé.

Pour votre première leçon contactez le au 06 40 21 43‬‬‬ 46‬‬‬

Courriel : olivier.noel43@gmail.com

Pourquoi apprendre à piloter un avion ?

On peut vouloir apprendre à piloter pour :

• Voyager avec ses amis, le week-end ou en vacances
  • Survoler de merveilleux paysages et redécouvrir la géographie
  • Faire ressurgir les vestiges archéologiques uniquement visibles d’en haut
  • S’évader loin du stress quotidien
  • Disposer d’un moyen de transport personnel, individuel rapide et adapté
  • Exercer une activité sportive : voltige, rallye aérien, pilotage de précision
  • Et bien plus encore …
. . . et pourquoi à AMBERT ?

En plus d’un cadre de vol exceptionnel et unique  au cœur de la vallée du Livradois, un haut lieu du Parc naturel régional Livradois-Forez,
l’Aéroclub  est officiellement habilité au niveau Européen pour assurer la formation aux deux brevets permettant de voler dans toute la France !, une qualification à l’anglais aéronautique permettant d’élargir cette compétence à toute l’Europe et au delà….

Autorisation de base LAPL  (ABL)

Dès l’âge de 16 ans

L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ. L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.

• Les conditions :
    • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
    • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
    • Posséder un des examens théoriques suivant :
      • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
      • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
      • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
    • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
La licence de pilote d’avion léger (LAPL)

Permet de voyager dans toute l’Europe.
Le LAPL est également un tremplin pour le PPL avec un complément d’heures.

Les conditions d’obtention sont :

• Totaliser 30 heures de vol , au moins 15 heures de vol avec un instructeur et 6 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Passer avec succès l’examen théorique et l’épreuve pratique
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’élève est accompagné tout au long de ces étapes par son instructeur diplômé d’état.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 4 800 €
Aides financières
données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

La licence de pilote privé (PPL)

Permet de voyager dans le Monde entier. .
Le PPL est également un tremplin vers le métier de pilote professionnel.

Les conditions d’obtention sont :

• Totaliser 45 heures de vol , au moins 25 heures de vol avec un instructeur et 10 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Passer avec succès l’examen théorique et l’épreuve pratique
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 6 900 €
Aides financières
données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FFA ( Fédération Française Aéronautique ) :

Vous souhaitez vous initier au pilotage et être sûr(e) que cela est fait pour vous! Forfait d’initiation du Pilotage (suivez ce lien)

TARIFS

Est-ce que apprendre à piloter coûte cher ?

Contrairement aux idées reçues, le pilotage Avion ou ULM est abordable !

Il reste cependant indispensable de contacter l’aéro-club afin d’évaluer avec vous les conditions et les budgets à envisager.

Contactez nous !