Communiqué : Ambert, aérodrome Paul Gorce, samedi matin, 23 novembre 2019.

L’Aéroclub du Livradois-Forez et l’ULM club du Livradois-Forez ont tenu assemblée générale extraordinaire et ont décidé la fusion de leurs activités au sein de l’Aéroclub.

« Car l’union fait la force » précisent les présidents Jean-Noël PENIN  (ULM Club) et Jean-Pierre FOURNIOUX (Aéroclub).

Jean-Noël PENIN précise « Cela faisait longtemps que nous discutions avec Jean-Pierre du regroupement de nos activités. Cela permettra de valoriser une offre de formation aéronautique exceptionnelle dans le Livradois. Nous travaillons déjà ensemble (depuis 4 ans) pour proposer aux élèves de la région la préparation du BIA. Les élèves de la 3e à la terminale peuvent ainsi acquérir une connaissance aéronautique qui sera précieuse s’ils s’engagent dans une carrière aéronautique que ce soit dans le pilotage, la maintenance … il y a des centaines de métiers dans ce domaine. »

Jean-Pierre Fournioux se réjouit : « Il était temps de concrétiser notre coopération par une structuration cohérente permettant de passer sans difficulté d’une activité à l’autre. Notre vocation première est de former des pilotes.  D’autre part cela sera plus simple pour organiser au sein de la même association toute les tâches que nous avons à accomplir pour faire vivre l’aérodrome. Ensemble nous formons une équipe plus solide pour entretenir les équipements, assurer la gestion administrative qui est relativement conséquente, accueillir le public sur l’aérodrome, organiser les animations aéronautiques etc. Le travail ne manque pas ! »

Dans un mariage, il y a forcément une « corbeille de la mariée » si l’on considère que le club ULM joue ce rôle. En effet ce dernier intègre ses activités avec un bon bilan et une machine « Le P’tit Avion » entièrement révisée. Dès le 1er janvier 2020, l’école de pilotage de l’Aéroclub du Livradois-Forez permettra de se former au pilotage de l’ULM 3 axes (c’est la catégorie dont la forme est celle d’un petit avion) et de l’avion dans la grande tradition aéronautique d’Ambert qui fêtera ses 90 ans en 2021. Yvon et Olivier, les instructeurs vous amèneront aux différents brevets de valeur nationale, européenne et internationale.

Jean-Pierre Fournioux et Jean-Noël Pénin, sont convaincus que cette association fera naître de nouvelles vocations auprès des jeunes et moins jeunes car il n’y a pas d’âge pour découvrir ou retrouver la passion du vol.