Mercredi 30 juin une sympathique remise de diplômes réunissant les élèves lauréats et leur famille a eu lieu sur l’aérodrome Paul Gorce d’Ambert-le-Poyet. Pour la cinquième année, l’Aéroclub du Livradois-Forez était partenaire avec les établissements scolaires de la vallée d’Ambert (Lycée et collèges d’Ambert et d’Arlanc) afin de permettre à des élèves de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) .

Gaëlle Filippini, professeure de physique au Collège Jules Romains et responsable pédagogique de la formation, a félicité les 9 élèves lauréats de la promotion 2020-2021 « Vous êtes 9 à avoir obtenu le BIA dont 7 avec mention et notamment 3 mentions très bien, c’est un très bon résultat, nous n’avons jamais eu autant de mentions ! C’est de plus un excellent taux de réussite de 75 % malgré les conditions très spéciales de cette année ! ».

Lors de la remise des diplômes, chaque lauréat s’est vu offrir un vol par les pilotes de l’aéroclub dont un sera réalisé sur planeur à Vichy grâce à la participation d’Antoine Hémeret.

Le BIA exige une préparation rigoureuse, il est ouvert aux élèves à partir de la 4e jusqu’à la Terminale. Les bénévoles de l’Aéroclub du Livradois-Forez ont constitué une équipe pédagogique reposant sur les solides compétences de ses pilotes. Ainsi, Paul GIOUX, vice-président de l’aéroclub, mécanicien et coordonnateur du BIA, Janine et Gilles, ingénieurs météo à la retraite, Pierre, ancien pilote professionnel, Antoine, médecin, Yvon, instructeur ULM, Jean-Paul, Jean-Noël … assurent les 40 heures de cours auxquelles il convient d’ajouter des accueils pratiques sur l’aérodrome car chaque élève bénéficie d’une heure de vol permettant d’expérimenter la maniabilité d’un avion et de découvrir les principes de navigation aérienne. Une visite en entreprise et/ou dans un musée aéronautique n’a malheureusement pu avoir lieu en raison des mesures de protection sanitaire.

Le BIA est une première marche pour accéder au monde de l’aéronautique sous tous ses aspects et donne une chance supplémentaire aux élèves qui l’obtiennent (équivalence au BAC, bourses de pilotage, compétence reconnue sur un CV…).

La participation du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Clermont-Ferrand (CIRFA)a donné une envergure particulière à cette remise de diplômes. Le Major Gendre-Chollet, chef du bureau Air du CIRFA avait convié deux militaires (tous auvergnats) pour présenter leur métier et dialoguer avec les jeunes et le public :

  • Un Capitaine de l’école d’aviation de transport EAT 00-319 D’AVORD (18) , instructeur pilote et ancien pilote de l’A400M
  • Un Adjudant conseiller en recrutement du bureau air du CIRFA de Clermont-Ferrand, et mécanicien vecteur-moteur.

Mais le CIRFA avait réservé une surprise exceptionnelle. A 15h30, deux Mirage 2000 de l’Escadron de chasse 02.005 « Ile de France » stationnés sur la base aérienne 115 d’Orange sont venus faire deux passages à la verticale de l’aérodrome d’Ambert.

Jean-Pierre FOURNIOUX président de l’aéroclub a rappelé la mission historique de formation au pilotage confiée aux aéroclubs en France ce qui fait de notre pays la deuxième nation dans le monde pour la pratique aéronautique derrière les Etats-Unis et la première toutes catégories dans les sports aériens. Ce premier juillet 2021 on fête les 90 ans de l’Aéroclub du Livradois-Forez. L’histoire et la mission seront poursuivies à Ambert grâce à l’acquisition d’une nouvelle machine : un ULM dont toutes les caractéristiques le rapprochent d’un avion et dont le cahier des charges répond aux exigences contemporaines : équipement moderne, consommation très réduite, émission sonore maîtrisée, coût d’exploitation très compétitif. Que ce soit pour le loisir du pilotage ou envisager plus tard une carrière aéronautique civile ou militaire, les aéroclubs sont ouverts à tous.

On notait la présence de Monsieur Gorbinet, maire d’Ambert représentant également M. Forestier, président de la Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez ainsi que des chefs d’établissements scolaires concernés. Une délégation du collège de Saint Dier d’Auvergne qui a une convention avec l’Aéroclub d’Issoire était également présente. Marie-Jo GAZEL représentait la Fédération Française Aéronautique.

Les admis au BIA 2020-2021 à Ambert sont :
  • BIGRAT Céline
  • BOUDON Camille (mention assez bien)
  • CHARTOIRE Hugo (mention très bien)
  •  CONSTANTIN Candice
  • DARESSY Jeanne (mention très bien)
  • DOUARRE Nathan (mention bien)
  • DUMONT-ST PRIEST Diane (mention assez bien)
  •  GRANGER Maxime (mention très bien)
  • WALTHEW Edgar (mention bien)

Pour aller plus loin :

BIA :

Les bénéficiaires de l’action sont des collégiens et lycéens de la 3e à la terminale. L’inscription est volontaire et ouverte à tous. La participation est de 60 € pour chaque élève. L’Aéroclub bénéficie de l’aide de la Fédération Française Aéronautique et de la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez. Une information est diffusée auprès des élèves en début d’année scolaire avec ne réunion d’information.
Lieu: l’animation se réalise 1 fois par semaine au Lycée Blaise Pascal d’Ambert (40 heures au total) à savoir le mercredi après-midi. Des sorties spéciales sont également organisées (sauf consignes sanitaires contraires) : sur l’aérodrome pour découvrir le pilotage et dans des entreprises aéronautiques (civiles et militaires : AIA, base de maintenance d’Avord….)
Date : année scolaire d’octobre à mai
Nombre de personnes attendues : la formation peut accueillir  de 8 jusqu’à 21 élèves.

CIRFA AIR :

Aujourd’hui l’Armée de l’Air et de l’Espace propose de nombreuses offres d’emploi à toute personne ayant entre 17 et 30 ans, à la recherche de sens, d’un métier qui corresponde à leurs valeurs et de nouvelles opportunités de niveau 3ème à BAC+5.
Pour la région Auvergne :

  • Le site internet DEVENIR-AVIATEUR.fr
  • Le 04 73 16 18 93

Les pages Facebook et Instagram CIRFA Bureau air Clermont

L’ECOLE D’AVIATION DE TRANSPORT 00-319 D’AVORD (18)

  • L’EAT est l’école de spécialisation « Pilote de transport » de l’Armée de l’Air.
  • Equipée d’Embraer-121 Xingu et armée par des commandants de bords expérimentés des forces aériennes, elle forme chaque année une soixantaine de pilotes appartenant naturellement à l’Armée de l’Air mais également à la Marine Nationale ou à la Direction Générale de l’Armement ainsi que des pilotes des armées italienne, belge ou d’armées africaines ayant des accords de coopération avec la France.
  • Un large éventail de formations, de quelques mois à un an, y est proposé en fonction de l’expérience et des qualifications déjà acquises par les stagiaires mais la vocation demeure la même : fournir aux forces aériennes des copilotes autonomes aptes à devenir rapidement les commandants de bord de demain.

ESCADRON DE CHASSE 02.005 « ILE DE FRANCE »

  • Stationné sur la base aérienne 115 d’Orange (84)
  • Equipé de M2000-5 et M2000-C
  • Ses missions :
    • Assurer la posture permanente de sûreté-Air avec un dispositif d’alerte nommé « Police du ciel »
    • Instruire les pilotes de chasse français et étrangers à piloter sur Mirage 2000 amenés à rejoindre des escadrons opérationnels équipés de Mirage 2000;
    • Dispenser les qualifications en matière de combat aérien, vol en patrouille, vol de nuit etc.
    • Participer aux opérations extérieures.
Share