Au Lieutenant Paul Gorce, observateur de l’escadrille F45, mort au combat le 17 septembre 1917.

Centenaire 14 -18

Le samedi 24 mars 2018, l’Aéroclub du Livradois-Forez rend hommage au Lieutenant Paul Gorce né le 27 mars 1893 à Ambert.

Paul GORCE (photographie publiée avec l’accord de la famille)

Elève de l’école Centrale des Arts et Manufactures, le jeune Ambertois Paul GORCE s’engage dès septembre 1914 et sert dans l’Artillerie.

En 1916, il devient l’un des premiers officiers observateurs aériens permettant le réglage des tirs d’artillerie par radio et participe à de nombreuses missions opérationnelles très périlleuses.

A 24 ans, il tombe au champ d’honneur sur les lignes ennemies à Pettoncourt, en Lorraine, le 17 septembre 1917, à bord d’un avion de reconnaissance Farman F 40.

Titulaire de la Croix de guerre avec quatre citations, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Cette gaieté qui mettait autour de lui un cercle de sympathie gardait quelque chose de pur, de lumineux : c’était le sourire d’une âme haute qui a choisi une fois pour toutes de faire plus que son devoir… .

Henri POURRAT

Hélice de Farman F11 (Le F11 dotait les escadrilles d’affectation de Paul GORCE , il fut abattu sur un modèle plus évolué le Farman F40 bien que trés proche dans sa conception)

Farman F40 (cc)

Le 29 août 1937, tout juste 20 ans après sa disparition, l’aérodrome d’Ambert-Le-Poyet est inauguré et dédié à Paul Gorce en présence notamment de Gilbert Sardier, qui fut son pilote, et d’Henri Béraudy, premier président de l’Aéroclub du Livradois.

Histoire de l’escadrille F45 : https://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille045.htm