Un taxiway unique permet d’accéder à la piste en dur de l’aérodrome d’Ambert (LFHT). Cette dernière mesure 710 mètres. Elle présente la particularité d’être bombée. Il faut donc être vigilant car d’une extrémité à l’autre de la piste, deux avions ne se verraient pas. Une bonne gestion radio est donc essentielle pour éviter tous problèmes.
Elle est également étroite, ce qui constitue un bon exercice de précision pour les apprentis pilote. En revanche, amis instructeurs, sachez qu’implantée sur une ancienne piste en herbe, les accotements de la piste en dur sont parfaitement utilisable pour un élève qui dévierait un peu de sa trajectoire.
Nous travaillons en auto information sur la fréquence 123.5 sans être gêné par les messages des terrains utilisant la même fréquence. En effet, étant situé en fond de vallée (coincé entre les monts du Livradois et du Forez), nous ne les recevons pas.

Mentionnons qu’en raison des atouts de notre plate-forme et de son environnement, depuis 1999 nous avons le privilège d’accueillir chaque année l’équipe Suisse de voltige aérienne. Ces derniers utilisent notre aérodrome pour s’entraîner sous la supervision d’anciens champions du monde de voltige (Patrick PARIS, Sergeï BORIAK etc.).

Share