Dimanche 28 juillet et lundi 29 juillet 1912.

A l’occasion des inaugurations de la Caisse d’Epargne et du monument à Emmanuel CHABRIER qui ont lieu sous la présidence du sous-secrétaire d’Etat aux Beaux Arts : Léon Bérard, les aviateurs Emile Duval sur biplan – moteur Gnome – 50 chevaux (probablement Caudron ci-dessous) et Emile Védrines (le frère de Jules, probablement sur monoplan Morane Saulnier) montrent leur savoir faire sur le champs d’aviation temporaire de la Bégonie. L’accès par la route de Chadernolles est réservé aux piétons. Les automobiles (peu nombreuses à l’époque), les bicyclettes, voitures (à cheval) devront emprunter la route de Marsac.
Malgré la pluie, c’est un succès populaire, environ 4000 personnes viennent à la Bégonie. Le 29, il y a moins de monde, Védrines s’est fait remplacer par Monthier.

caudron-g3

1931 Création de l’Aéroclub du Livradois

Le 1er juillet 1931 la première assemblée générale se reunissait à l’Hôtel de ville. Henri BERAUDY est élu premier Président de l’Aéroclub du Livradois.

1937 Inauguration de l’Aérodrome d’Ambert-le-Poyet « Paul GORCE »

L’aérodrome d’Ambert-le-Poyet a été inauguré en 1937 et baptisé du nom de Paul GORCE, un Ambertois qui fut l’un des premiers régleurs d’artillerie depuis un avion durant le conflit de 1914-1918. Il fut abattu,  à bord d’un FARMAN F40.

1938 Création de la section d’aviation populaire

Tous les panneaux de l’exposition sur l’histoire de l’Aéro-Club en téléchargement

Téléchargez le fichier exposition-aeroc-club.ZIP et décompressez le, vous retrouverez les 11 panneaux de l’exposition dans un format pdf allégé (+ un petit additif corrigeant l’information sur l’aviation populaire). Bonne lecture !