Le Piper PA38 Tomahawk est un biplace trés spacieux utilisé pour la formation de base.

Facilement repérable avec son empennage en T, il s’agit d’un excellent avion école, très adapté aux exigences de la formation moderne. Il offre une excellente visibilité en vol et c’est l’un des biplaces les plus spacieux sur le marché, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Il est démonstratif dans toutes les phases de vol et se pilote très bien aux préaffichages comme sur les gros avions (technique qui consiste à appliquer une assiette -position du nez de l’avion sur l’horizon- et une puissance données afin d’obtenir une vitesse voulue, par opposition au pilotage « aux fesses » ou au feeling).

PA 38 Tomahawk par Chems Kaouche
PA 38 Tomahawk par Chems Kaouche

Equipé d’un moteur de 112 cv, il présente des performances honorables pour un avion de sa catégorie avec une vitesse de croisière de 100 kt (185 km/h). Il dispose d’une autonomie de 4 heures de vol.

Coût horaire :
120 €

En cas de crédit « vol » supérieur à 500 euros, vous bénéficiez d’un crédit de 5% de cette somme, mettant le prix de l’heure de vol ci-dessus à 114 €

Documents à télécharger :

PA 38 F-GKEJ – Tableau de bord – Passer la souris sur la photo pour avoir la description de l’instrument survolé.

Anémomètre (badin) - Indicateur de vitesse air Horizon artificiel Altimètre VOR Depression du gyroscope Régime moteur Températeur du carburateur Horamètre Ventilation Ventilation Radio Réglage de la fréquence du VOR Transpondeur Dégivrage - Chauffage Frein de parking Primer (sorte de starter) Manette des gaz Durcisseur des manettes Commande des volets de courbure Mixture - Richesse - Correcteur altimétrique Réchauffage carburateur Bille aiguille Conservateur de cap - Compas gyroscopique Variomètre - Taux de montée ou de descente Charge de l'alternateur Pression d'essence Température d'huile Alternat Alternat Interrupteur de l'intercom Contact magnétos Fusibles Réchauffage du tube pitot Strobe - Feux à éclats Prises casque Prise casque Phares d'atterrissage Pompe à essence Ouverture ventilation Ouverture ventilation Selecteur de reservoir d'essence Jauge à essence (information erronée, ne pas utiliser) Jauge à essence (information erronée, ne pas utiliser) Interrupteur casque / haut parleur Contact batterie / Alternateur Eclairage tableau de bord Réglage du radial du VOR Calage de l'altimètre Réglage du correcteur du badin en fonction de l'altitude et de la température extérieure Recalage du conservateur de cap