Notre école de pilotage vous propose les formations suivantes :

• Le brevet de base avion, qui vous permet voler à 30 kilomètres autour de l’aérodrome.
  • Le brevet de pilote privé avion (LAPL et PPL), qui vous permet d’utiliser l’avion comme votre voiture avec famille et amis vers la destination de votre choix.
  • La qualification vol de nuit.

La volonté affichée étant de vous délivrer une formation de qualité, un briefing digne de ce nom est effectué avant chaque vol afin de fixer les objectifs pédagogiques à restituer lors de la séance. A l’issue, un débriefing permet de corriger et de commenter vos erreurs. Cela vous permet une progression rapide diminuant de fait le coût d’obtention de votre brevet. Lorsque cela est possible, notamment lors des navigations, les élèves sont groupés en vol. Il est alors possible d’envisager des destinations bien plus lointaines (ex : Marseille), chacun des candidats partageant les frais et profitant des erreurs de l’autre.

Le tarif de l’instruction est de 24 € par heure de vol (à rajouter, bien sûr, au prix horaire de l’avion). L’instruction au sol  est  gratuite.

Olivier NOEL est notre instructeur, il assure également l’instruction à l’Aéroclub de Brioude. Pour votre première leçon contactez le au 06 40 21 43‬‬‬ 46‬‬‬

Pourquoi apprendre à piloter un avion ?

On peut vouloir apprendre à piloter pour :

• Voyager avec ses amis, le week-end ou en vacances
  • Survoler de merveilleux paysages et redécouvrir la géographie
  • Faire ressurgir les vestiges archéologiques uniquement visibles d’en haut
  • S’évader loin du stress quotidien
  • Disposer d’un moyen de transport personnel, individuel rapide et adapté
  • Exercer une activité sportive : voltige, rallye aérien, pilotage de précision
  • Et bien plus encore …
. . . et pourquoi à AMBERT ?

En plus d’un cadre de vol exceptionnel et unique  au cœur de la vallée du Livradois, un haut lieu du Parc naturel régional Livradois-Forez,
l’Aéroclub  est officiellement habilité au niveau Européen pour assurer la formation aussi bien au Brevet de Base qu’au Brevet complet permettant de voler dans toute la France ! (PPL pour Privat Pilot Licence).

Le Brevet de Base (BB)

Il s’adresse aux jeunes dès l’âge de 15 ans qui souhaitent découvrir le ciel
Il permet, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ ( ici, Ambert ), et au delà avec les autorisations préalables.

Les conditions d’obtention sont :

• Totaliser au moins 6 heures de vol avec un instructeur et 4 heures seul à bord
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

L’élève est accompagné tout au long de ces étapes par son instructeur diplômé d’état.

De nombreuses autorisations additionnelles peuvent-être obtenues par la suite.

Coût de revient total en vue de l’obtention du brevet ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 2000 €
Aides financières
distribuées par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : Environ 700 € (+ 165€ si détenteur BIA)

La licence de pilote d’avion léger (LAPL)

Permet de voyager dans toute l’Europe.
Le LAPL est également un tremplin pour le PPL avec un complément d’heures.

Les conditions d’obtention sont :

• Totaliser 30 heures de vol , au moins 15 heures de vol avec un instructeur et 6 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 4 800 €
données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

La licence de pilote privé (PPL)

Permet de voyager dans le Monde entier. .
Le PPL est également un tremplin vers le métier de pilote professionnel.

Les conditions d’obtention sont :

• Totaliser 45 heures de vol , au moins 25 heures de vol avec un instructeur et 10 heures seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Coût de revient en vue de l’obtention de la licence ( Heures vol, Instructeur, Cotisation, Licence, Assurance ) : À partir de 6 900 €
données par la FFAéro pour les jeunes de moins de 21 ans : 1000 €

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FFA ( Fédération Française Aéronautique ) :

Est-ce que apprendre à piloter coûte cher ?

Contrairement aux idées reçues, le pilotage Avion, ULM et Planeur est abordable !

Il reste cependant indispensable de contacter l’aéro-club afin d’évaluer avec vous les conditions et les budgets à envisager.