Le BIA est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire. Le BIA permet de valoriser et découvrir tout un ensemble de savoir et de pratiques. Le BIA permet également d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques (FFA, FFPLUM). Il est par ailleurs utile dans un CV pour des carrières aéronautiques.

L’Aéroclub et le club ULM de concert avec les établissements scolaires d’Ambert et sa région (Collège jules Romain, Lycée Blaise Pascal, Collège Jean Auguste Senèze d’Arlanc) ont proposé en 2017 cette formation à 17 élèves volontaires. Ainsi, ces derniers ont bénéficié de 40h de cours en salle chaque semaine, le mercredi entre 13h et 15h. Ils ont pu s’initier au pilotage en réalisant chacun 1h de vol en place pilote avec un pilote de l’aéroclub. De plus ils ont pu profiter de 2h de vol en place passager. Ces heures de vol ont été financées et chaque famille n’a ainsi déboursé que 40€ par élève.

L’ouverture sur l’entreprise n’a pas été négligé grâce notamment à une sortie le 12 Avril sur Corbas avec visite de l’entreprise AEP spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautique et du Musée de l’aviation.

L’examen du BIA a eu lieu le 24 mai 2017, nous publierons les résultats dès qu’ils nous serons connus.

 

Ci-dessous deux galeries photographiques :

  • la première rencontre avec les avions de l’Aéroclub :
  • Les visites de l’entreprise AEP et du Musée de Corbas :
Share