Après 45 heures d’études et 2 h 30 de vol, douze élèves volontaires ont passé avec succès l’examen du BIA. Un taux de réussite satisfaisant pour une première.

Cette année, le lycée Blaise-Pascal, les collèges d’Ambert et d’Arlanc ainsi que l’Aéro-Club du Livradois-Forez et le club ULM ont uni leurs efforts pour proposer un apprentissage aéronautique de base à des élèves volontaires.

Ce sont huit filles et neuf garçons qui ont courageusement soustrait à leur temps de loisirs afin de participer à la préparation au BIA.

Quarante-cinq heures d’études et 2 h 30 de vol ont été au programme pour préparer cet examen qui avait lieu le 24 mai sous la responsabilité du Rectorat. À l’issue de l’examen, 12 élèves ont obtenu leur diplôme, les 5 autres auront néanmoins acquis de précieuses connaissances pour leur avenir.

Les métiers liés à l’aviation sont en effet nombreux et la demande importante dans la région. Pour une première, le taux de réussite est satisfaisant, d’autant que les résultats s’accompagnent de mentions flatteuses.

Équipe bénévole

Les vols d’initiation conduits par Jean-Pierre Fournioux et Marcel Charlat ont bien entendu enthousiasmé les stagiaires. L’enseignement théorique a été dispensé par une équipe érudite et entièrement bénévole de pilotes chevronnés. Pour compléter la formation, les élèves ont été reçus dans une entreprise de mécanique à proximité de Lyon avant de visiter le Musée de l’Air de Corbas. Enfin, le 7 juin dernier, le collège Jules-Romains recevait tous les acteurs de cette aventure. La salle était juste assez grande pour recevoir les invités et les discussions ont été passionnées.

« Chacun souhaite que l’initiative soit reconduite l’an prochain, tant il semble évident d’offrir aux jeunes qui le désirent les clefs d’un rêve qui ne vieillit jamais : voler, ou encore s’affranchir de la terrible menace qui planait sur nos ancêtres, pourtant courageux, mais qui craignaient de voir le ciel se décrocher sur leurs têtes », remarquait Paul Gioux, coordonnateur de cette initiative.

La Montagne le 16 Juin 2017 par Laurence TOURNEBIZE